• BIENVENUE AU CEPROTEC

    CENTRE D’ÉTUDE PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE COMBATTANT

CENTRE D’ETUDE PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE COMBATTANT  (CEPROTEC)

BRIÈVE PRÉSENTATION

 Subdivision

Le centre se subdivise en deux départements qui se répartissent en :
1- Département traitant les questions techniques (informatique) et communication (langues vivantes)

2- Département traitant les questions professionnelles (métiers manuels)

 Descriptions

Centre d’Étude Professionnelle et Technique Combattant (CEPROTEC), est un centre de formation qui est responsable de mettre en valeur les métiers manuels au sein de la mission, dirigé par un staff professionnel très dynamique fonctionnant depuis………….pour répondre au vœu de la vie professionnelle et aux exigences du marché de travail en faveur des jeunes et adulte du pays œuvrant dans plusieurs secteurs de la vie sociale.

Objectifs, mission, vision, philosophie et finalité CEPROTEC

OBJECTIFS :

– Contribuer à la croissance intégrale et la formation humaine des hommes et des femmes

– Développer la conscience professionnelle et participative des gens

– Donner une orientation professionnelle et technique aux jeunes et adultes.

HISTORICITE ET FINALITE DU CENTRE

Le Centre d’Étude Professionnel et Technique Combattant(CEPROTEC), Est arrivé à Saint-Raphaël le……………….. Dans l’objectif de satisfaire les cadres évoluant au sein de la communauté. Après avoir compris l’importance d’une formation professionnelle dans le développement durable d’une communauté, voulant répondre aux grands défis professionnels de la jeunesse Raphaéloise, un centre d’Étude Professionnel et Technique a été créé à cet effet.
Une vision communautaire élaborée par des cadres avisés venant des différentes contrés du pays, dans les soucis de permettre aux jeunes de la région d’avoir un métier manuel, de mieux participer au changement de notre société et de grandir comme des cadres actifs afin qu’à travers leurs formations intégrales ils (elles) parviendront à participer dans la transformation de cette communauté.

Dans la nécessité de développer une autre atmosphère capable d’aider les gens à bâtir leur propre avenir, le centre vise à fournir aux participants les compétences professionnelles, c’est-à-dire le savoir-faire pour exercer une profession spécifique afin d’être inséré dans le monde du travail et très appréciés par leurs performances techniques.

POLITIQUE EDUCATIVE DU CENTRE

A base de l’apprentissage se trouve le « professionnalisme », cependant, on ne néglige pas les compétences transversales, c’est-à-dire le savoir-être, le savoir-faire, le savoir travailler ensemble et le savoir vivre ensemble. C’est pourquoi, le parcours éducatif du centre s’inspire d’avantage d’une vision intégrale de l’homme qui vise à orienter les jeunes vers un intérêt portant sur les compétences professionnelles. Nous nous efforceront à soigner d’avantage la formation éthicoprofessionnelle des jeunes dans les mesures de notre possibilité. Cette politique aidera la jeunesse de devenir des hommes et des femmes capable de prendre part de façon réfléchie à leur réussite, ils pourront en mesure d’expliquer les raison de leur comportement dans la vie sociale de cette communauté. Alors on pourra discuter, négocier, dialoguer avec eux sur les enjeux de leur avenir. Enfin, aider les jeunes à développer des compétences professionnelles (performances).

MISSION DU CENTRE

Notre mission est celle d’accompagner les jeunes et de promouvoir leur développement intégral comme des gens préparés pour être une génération utile à cette communauté

VISION DU CENTRE

Nous nous engageons à encourager et à faire développer un amour pour les professions. Pour ce, nous accompagnerons les jeunes sur le plan technique dans leurs projets de formation, dans leurs projets de vie professionnelle et personnelle par des orientations de bases.

PHILOSOPHIE DU CENTRE

Notre philosophie c’est de : « comprendre la vie professionnelle pour se construire »

VALEURS DU CENTRE

Nous voulons que les séances de formation et séminaire enseignés dans les ateliers et des groupes ne véhiculent pas seulement une somme de savoir à acquérir, mais surtout qu’il y ait des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir.
Dans le cadre de l’éducation aux valeurs que nous voulons donner aux jeunes, nous chercherons comment impliquer la jeunesse Raphaéloise dans une certaine démarche où elle sera invitée à réfléchir sur certains problèmes vitaux et où elle sera appelée à intervenir comme un acteur et non comme un spectateur qui se contente de recevoir des informations. Cette démarche mettra en évidence notre capacité d’éducateur.
Notre capacité de faire un dialogue profond et sincère, notre capacité d’inciter ou de mettre les jeunes dans de situations où il (elle) sera obligé (e) non pas d’obéir aveuglément ou de répéter naïvement ce que disent les autres, mais il (elle) devra faire valoir sa créativité sur le plan professionnel pour inventer quelque chose.